bebe4.png

Présentation

Je m'appelle Christelle, je suis maman de 3 enfants âgés de 23 ans, 21 ans et 14 ans.  Le métier d'assistante maternelle demande beaucoup d’investissement et de temps, j’ai donc fait le choix d’attendre que mes enfants soient tous scolarisés pour mettre en place mon projet professionnel afin d’avoir les conditions idéales pour accueillir les enfants.

 

J'ai choisi l'accueil à domicile plutôt que l’accueil en collectivité car je souhaitais pouvoir être autonome et indépendante. Je souhaitais être libre de pouvoir organiser, préparer et proposer différentes activités et sorties. Le nombre restreint de 4 enfants accueillis permet une individualisation des activités selon les besoins et une bonne socialisation. Le contact avec des enfants d'âges différents aide pour l'apprentissage et la stimulation.

Je suis assistante maternelle depuis 2012. Je dispose de 4 agréments à temps complets.

J'ai bénéficié d'une formation initiale d'assistante maternelle en deux modules. Les connaissances de la petite enfance ne cessent d'évoluer grâce aux différentes recherches et découvertes... C'est pourquoi, j'ai choisi de faire régulièrement des formations afin de faire évoluer mes connaissances. Ces formations se passent le week-end, hors temps d'accueil.

20200517_182004.jpg

L'accueil se passe à mon domicile dans une maison (non fumeuse) avec jardin. Il y a 3 chambres au 1er étage. Les enfants ont accès à l'étage uniquement pour la sieste. Pour les plus grands, il y a une main courante à leur hauteur pour faciliter la montée. Au rez-de-chaussée, nous avons un grand espace salon, salle à manger, cuisine, une salle de jeux, l'espace change-toilette. Nous pouvons profiter de l'extérieur avec un espace aménagé pour eux. Tous les aménagements ont été conçus pour respecter les règles d'hygiène et de sécurité. 

C'est à la fois un lieu professionnel et un lieu personnel. C'est pourquoi, il est important de garantir un équilibre entre les deux avec :

         - Le respect des espaces du domicile :

               ne pas entrer sans frapper, attendre que l'on vous ouvre la porte

               ne pas regarder par les fenêtres

         - Le respect des horaires :

               l'accueil journalier débute à l'heure prévue au contrat, arrivée de l'enfant

            l'accueil journalier se termine à l'heure prévue au contrat, départ de l'enfant avec ses parents et non arrivée  des parents, tenir compte des temps de trajets.

Afin de garantir un accueil professionnel de qualité, mon organisation personnelle dépend tout d'abord de mon organisation professionnelle. Ce qui me garanti de pouvoir respecter les besoins de chaque enfant que j’accueille.

J'ai moi aussi fait garder mon fils par une assistante maternelle. Je sais par conséquent quelles sont vos craintes et vos attentes et pourquoi il est important de respecter votre projet éducatif.

Les animaux

J'ai des animaux domestiques, un chat Pépite qui préfère bien souvent passer son temps dehors et un chien Luigi qui a deux passions manger et dormir. Les contacts avec les enfants accueillis sont limités au maximum. Je dispose d'un espace clôturé pour le chien et j'apprend aux enfants les règles de sécurité concernant la vie avec les animaux.

20161118_202816_edited.webp

Les règles de vie

Un enfant a besoin qu'on lui pose des limites. Elles l'aident à se construire. Elles sont structurantes et sécurisantes. Elles permettent également d'assurer sa sécurité. Les limites se posent en expliquant par des instructions positives aussi souvent que possible.

Politesse et respect sont nos règles de vie. Nous apprenons à écouter, à ne pas taper, pousser, mordre... Il arrive d'être en colère, frustrer ou pas content. Il est important de montrer que l'on reconnaît et que l'on comprend ce sentiment. Il convient ensuite de trouver une solution pour les apaiser.

Les écrans

Je ne mets pas les enfants devant la télévision. Nous allons de temps en temps au cinéma pour des séances organisées par le relais d'assistantes maternelles. Elles sont spécialement adaptées pour les 0 - 3 ans.

Les congés

Je prends 5 semaines de congés. J'accueille 52 semaines sur une période de 12 mois consécutifs. Elles se décomposent de la manière suivante :

          3 semaines entre juillet et août

          1 semaine aux vacances scolaires de Noël

          1 semaine aux vacances scolaire de printemps

Le plaisir de grandir

 
bebe4.png

Mon rôle

La bienveillance

Mon rôle d'assistante maternelle est d'accueillir votre enfant pendant votre absence. J’apporte beaucoup d’importance à la bienveillance. Il est important de répondre à leurs besoins. Je veille à son bien-être et je participe à son éveil et à son développement. Je lui apporte l'affection et la communication nécessaire à son bon épanouissement. Le rythme de votre enfant sera respecté.

Vos attentes seront respectées tant qu'elles n'iront pas à l’encontre du bien-être de votre enfant (par exemple : l'empêcher de faire sa sieste ou le mettre au pot trop tôt).

La motricité libre

J’accompagne les enfants en pratiquant la motricité libre accompagnée.

520857f8d8871f450efaef0f695a843d.jpg

La motricité libre consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et de se développer en toute confiance.

 

Elle favorise l’esprit d’initiative et la créativité. Ils construisent leur propre chemin. Un bébé va découvrir son corps et ce qui l’entoure. Il se muscle et découvre tout ce que son corps lui permet de faire. D’étapes en étapes, l’enfant va pouvoir ramper, s’asseoir, marcher à quatre pattes, se mettre debout et marcher. Ils ne passent pas forcément par toutes ces étapes mais il peut très souvent les observer.

Un enfant qui est capable d’entreprendre lui-même l’action de son choix sera pleinement décideur du moment où il commence et du moment où il arrête son activité, par conséquent, aucune frustration et aucune tension n’apparaîtra.

Le plaisir de grandir

 
bebe4.png

Adaptation

L’adaptation est très importante car elle permet d’effectuer la séparation en douceur et dans les meilleures conditions possibles. Elle sera progressive et sera personnalisée en fonction du besoin de votre enfant et de vos disponibilités.

Proposition d'adaptation

Jour 1 : accueil de l’enfant avec un de ses parents pendant environ 1h30

Jour 2 : accueil de l’enfant seul pendant environ 2 heures

Jour 3 : accueil de l’enfant avec la prise du repas

Jour 4 : accueil de l’enfant pour la sieste

Jour 5 : accueil sur une petite journée

Nous profiterons de cette adaptation pour faire connaissance avec les habitudes et les besoins de votre enfant.

Vous pouvez fournir un objet transitionnel tel que le doudou. Celui-ci lui permet d’être rassurer.

Le doudou et la sucette sont mis à disposition lorsque l’enfant en éprouve le besoin.

Le plaisir de grandir

 
bebe4.png

Le déroulement des journées

Les journées seront aménagées individuellement avec les différentes phases suivantes selon les besoins de chacun :

L'accueil du matin

Les jeux et les activités

Les sorties

L'hygiène

Le repas

Le repos

Départ du soir

Le plaisir de grandir

 
bebe4.png

Accueil du matin

L'accueil journalier débute à l'heure prévue au contrat, arrivée de l'enfant. C’est le moment de la séparation quotidienne. Elle doit se faire en douceur.

Je vous propose de mettre en place un rituel, qui avec le temps va aider votre enfant à prendre des repères. La séparation étant un peu difficile, l’accueil se fera dans l’entrée et ne devra pas durer trop longtemps, plus vous rester et plus l’enfant s’imagine que vous allez rester avec lui et plus dur sera le moment de la séparation, ainsi nous pourrons limiter l'apparition de l'angoisse de la séparation.

DSC00111_edited.jpg

C’est aussi à ce moment que nous échangerons toutes les informations indispensables au bon accueil de la journée et que vous me remettrez le cahier de liaison, que je vous fourni, avec toutes les informations importantes.

C’est ensuite le moment de votre départ, après avoir rassuré votre enfant. Vous devez le prévenir que vous partez et que vous allez revenir le chercher le soir. Nous privilégierons un temps calme jusqu'à l'arrivée de tout le monde.

Le plaisir de grandir

 
bebe4.png

Les jeux et activités

Le jeu et les activités ont une place importante dans l’éveil de votre enfant. Il va lui permettre de développer sa motricité, d’éveiller ses sens, de le rendre autonome. Nous profiterons des activités pour commencer à apprendre les couleurs, les formes et autres. Ils seront choisis en fonction de l'âge de votre enfant.

Pour les jeux

Ils seront accompagnés ou libres.

Pour les plus petits, j'apporte une attention particulière à leur éveil et à leur développement en les accompagnant.

DSC00112.JPG
2018-05-13 16.12.38.jpg

Tapis d’éveil, hochets de couleurs et de formes différents, table d’activité, cube à encastrer, boite à forme, peluches, jeux d’imitation, voitures, lego, puzzle, jeux d’extérieurs, porteurs, toboggan, maisonnette etc...

20200517_181915.jpg

Les activités

Lecture d’histoire, dessin, peinture, pâte à modeler, jeu du transvasement, écoute de chanson, jardinage, cuisine...

 

Nous ferons beaucoup d’activités manuelles et créatives en thème avec des comptines choisies et sur les grands moments de l’année (carnaval, pâques, fête des mères, fête des pères, halloween, noël, etc…).

Sans titre 2lll.jpg
Sans titre 177ff.jpg

Lors des grandes occasions comme les anniversaires, Pâques, Halloween, nous aimons faire la fête autour de goûter à thèmes avec des décorations de table dont certaines réalisées par les enfants.

 

Pour Noël, les parents sont invités à participer au goûter avec nous.

Je fais un album de vie où vous pourrez découvrir les activités faites par votre enfant. Vous y trouverez les comptines et des photos.

Sans titre 5.jpg

Il sera demandé une clé USB afin de vous fournir les différentes photos prises, et de ne communiquer, ni publier sur internet, aucune des photos où apparaîtrait un des autres enfants que le vôtre.

2018-05-13 16.11.51.jpg
Sans titre 1.jpg

Le plaisir de grandir

 
bebe4.png

Les sorties

Il est essentiel pour un enfant de ne pas rester uniquement à l’intérieur. Les sorties permettent entre autres à votre enfant de se socialiser. Elles sont aussi pédagogiques.

Annotation 2020-04-21 203234.png

Nous pourrons faire les sorties suivantes :

Parcs, médiathèque, relais d’assistante maternelle, coffres à jouer, animations destinées aux enfants, parc zoologique, etc…

        

Nous nous promènerons aussi souvent que possible, ce sera le moyen de développer ses capacités motrices.

          

Sans titre 4.jpg

Les déplacements se feront en voiture avec des sièges auto adaptés.

Annotation 2020-04-21 203234mm.png
Sans titre 5.jpg

Le plaisir de grandir

 
bebe4.png

L'hygiène

La santé de votre enfant passe par des règles d'hygiène.

Un nettoyage quotidien et l'aération des lieux sont faits tous les jours.  Les jouets sont régulièrement nettoyés.

Le lavage des mains se fait avant et après le change, avant et après le repas, et autant que nécessaire. Les enfants assez grands apprennent aussi à se laver régulièrement les mains.

Pour la table à langer, j'utilise des langes jetables. Les changes sont effectués aussi souvent que nécessaire. J'utilise du coton et du savon liquide spécial bébé que les parents fournissent avec les couches. Je vous demande de me fournir des vêtements de rechange pour faire face aux petits accidents.

 

Les lits sont attribués à votre enfant. Les draps, gigoteuse, serviette sont changés aussi souvent que nécessaire.

 

J'accepte un enfant malade tant qu'il ne représente pas un risque pour les autres enfants. J'apporte tous les soins nécessaires selon un protocole établi. Je donne uniquement les médicaments figurant sur la prescription médicale en cours et si vous avez signez l'autorisation. A ce moment là, les règles d'hygiène seront intensifiées.

protocole soin.png

Votre enfant doit arriver le matin propre avec la couche de la nuit changée et ayant pris son petit déjeuner pour les plus grands.

Le plaisir de grandir

 
bebe4.png

Le repas

Pour les plus petits qui ont une alimentation uniquement lactée. Je vous demanderai de me fournir le nécessaire à la confection des biberons (biberon, lait en poudre, eau) et d'en prévoir pour des biberons supplémentaires.

         

Au moment de la diversification, les parents fournissent les repas et goûters de son enfant. Il convient de bien respecter la chaine du froid, lors de l'établissement et la transmission des repas.

Exemple de l'élaboration des Elaboration des repas selon le PNNS

Capture d’écran 2022-04-19 180912.png

Le plaisir de grandir

 
bebe4.png

Le repos

Il est primordial de respecter les besoins de repos de l'enfant.

J'ai donc quatre lits disposés dans trois chambres différentes. Cela me permettra de respecter le rythme de chaque enfant. Il sera couché avec une gigoteuse.

Avant la sieste, il est mis en place un temps calme. Cela va permettre à votre enfant de se détendre et de facilité le début de la sieste.

Le plaisir de grandir

 
bebe4.png

Le départ du soir

L'accueil journalier se termine à l'heure prévue au contrat, départ de l'enfant avec ses parents et non arrivée des parents.

Les enfants peuvent avoir du mal le soir à partir de chez l'assistante maternelle, tout simplement car il est souvent occupé et qu'il est difficile de tout laisser tomber pour rentrer.

C'est pourquoi, quand l'heure du départ approchera, il ne sera pas prévu d'activité, mais sera privilégié le jeu libre. De plus, un quart d'heure avant votre arrivée, je préviendrai votre enfant de votre retour. Au fil de l'accueil, ce petit rituel lui donnera des repères. Afin de pouvoir le préparer, Il est donc important de prévenir si vous venez le chercher plus tôt ou si vous avez du retard.

A votre arrivée, il sera fait oralement un petit résumé de la journée et le cahier de liaison vous sera remis.

Il est très fréquent que les enfants profitent de l'arrivée des parents pour tester les règles. Pendant ce temps de transition, les règles restent les mêmes que pendant la journée.

Le plaisir de grandir